Wednesday, July 1, 2009

Projet Jeunes Cadres sans Tête (Jean Grégor) : recommandations interculturelles appliquées aux affaires




LBAT Consulting Group: Anh, Aurel, Zane, Daniel

Premièrement, nous voulons faire une petite introduction sur la façon de se comporter dans une entreprise en France. Dans cette partie, vous trouverez des conseils généraux concernant différents scénarios et styles de faire des affaires.

1) Développer des relations professionnelles.

En France, vous devez toujours créer une bonne relation avec vos partenaires, avant de faire de conclure des accords. Une mauvaise relation peut terminer prématurément un partenariat, même si on est sur une bonne affaire.

Il est important de savoir que la finalisation d’un accord peut durer plus longtemps qu’aux Etats-Unis, parce que faire des affaires avec des partenaires comporte des péripéties.

Sachez que le facteur humain est le plus important dans une entreprise en France : la relation est la priorité, pas les tâches.
Ne soyez pas surpris si les Français sont combatifs dans leurs discussions.
Ne pensez pas qu’unconflit est toujours négatif.


2) Formalisme et styles de communication

C’est à vous de vous adapter au formalisme et aux styles de communication français ; et de comprendre que c’est une tradition qui ont commencé il y a quelques siècles.

Il est important de maintenir le propre distance et respect dans les relations dans une entreprise.

Il serait de mauvais goût de parler trop de votre famille. Ça ne va pas être un problème trop grand pour les « nouveaux cadres » comme Hostine.


3) Sphères publique et privée

Vous êtes obligé de séparer les sphères publique et privé.

Il vaut mieux de laisser les photos de votre famille à la maison.


4) La communication orale et écrite, la gestuelle

Sachez qu’en réunion, il y aura des gens qui vont venir en retard et des gens qui vont parler entre eux.

Ne soyez pas surpris si les Français n’hésitent pas à vous interrompre, critiquer, ou se disputer quand vous parlez. Ça va être considéré comme quelque chose de positif et les disputes vont produire de nouvelles idées.

Gardez à l’esprit que les Français ne vous montrent jamais qu’ils ne comprennent pas ce que vous dites. Alors, faites attention à leurs expressions sur leurs visages, mais seulement s’ils ont gardé leurs têtes !

Il est maladroit de perdre votre tête dans une dispute.


5) L’étiquette à un dîner ou une réunion professionnelle

Il serait maladroit que vous demandiez de prendre le reste de votre dîner à votre maison.

Il est important que vous preniez un café avec vos employés, mais n’oubliez pas le nom de votre enfant !

Pendant le dîner, il est préférable que vous mangiez un peu de chaque plat, même si vous n’aimez pas beaucoup le goût.


6) Exigences de l’hôte et l’invité

Il vaut mieux de demander à votre hôte de vous corriger quand vous êtes chez eux.

Les Français sont très pointilleux sur leur langue.

Il faut que vous apportiez des cadeaux pour la femme de votre hôte et leurs enfants si vous les connaissez.

Il serait risible d’aider la femme de votre hôte dans la cuisine : c’est son sanctuaire.


7) Sujets de conversation

Il vaut mieux que vous connaissiez l’histoire de la France, parce que les Français sont très fiers de leur pays et de leurs moments historiques.

Il serait de mauvais goût que vous parliez d’argent et de religion.

Souvenez-vous qu’il y a une grande différence entre demander une information et donner votre opinion, sans provocation.


8) Vêtements professionnels

Vous devez vous habiller formellement la première fois que vous allez au travail, mais après le vêtement n’est pas trop formel.

Pour les femmes : un robe ou une jupe normalement, mais aussi un tailleur pour les réunions générales. Pour les hommes : un costume au début et après peut-être, des jeans et une chemise.

En France, pas comme aux Etats-Unis, le code vestimentaire simple n’existe pas en général. Mais la société est en train de changer, et vous pouvez voir plus fréquemment vos collègues avec des jeans ou une façon de s’habiller plus simple.


9) Styles et défis des présentations

Le plus grand défi en France est d’être entendu et de s’assurer que le public comprend « le fond » de la présentation.

Dans une présentation, c’est une mauvaise idée de demander au public : « Est-ce que vous avez compris ? », parce que même s’ils n’avaient pas compris, ils ne vous le diraient pas.

C’est à vous de vous concentrer sur « le fond du message ». Une présentation, ce n’est pas seulement des méthodes ou technologies: pour les Français, utiliser plusieurs technologies ou formats de présentation, c’est comme masquer ou recouvrir un manque de fond.

Aussi, il est maladroit de commencer une présentation avec des blagues ou des histoires drôle, parce que ça peut confondre ou déconcentrer l’audience.


10) L’humour français

N’oubliez pas que l’humour est important pour solidifier les bonnes relations entre vous et vos salariés.

Mais, quand vos salariés font des blagues qui vous concernent, il est important que vous ne vous sentiez pas insultés, parce que les Français utilisent toujours le sarcasme pour démontrer qu’ils sont compétitifs, mais pas parce qu’ils ne vous aiment pas.

Les Français aiment faire les blagues pleines « d’esprit » (wit).


11) Les relations entre les hommes et les femmes.

En France, il y a des exigences différentes pour les femmes qu’aux Etats-Unis.
Il faut savoir que les femmes sont fières d’être femmes, pas comme aux Etats-Unis. Elles aiment être différentes des hommes.

Au travail en France, il ne faut pas être prudent pour flirter avec les collègues, parce que c’est normal au bureau.


12) Pour faire les négociations

Vos partenaires veulent avoir une bonne relation avec vous avant de commencer les négociations.

N’oubliez pas que les délais ne sont pas toujours respectés.

L’aspect qualité de quelque chose est mieux que l’aspect quantité, pour la plupart.


13) Processus de prise de décisions

Quand vous avez une idée, il n’est pas nécessaire que tout le monde l’accepte : les idées sont collectées et filtrées plus tard.

En France, il ne faut pas arriver à un consensus entre plusieurs idées, mais il est important de se faire entendre. Peut-être que vous devez parler fort pour vous faire entendre.

Il est important de comprendre que le but d’une réunion est de trouver des idées et d’en discuter, et pas nécessairement de prendre une décision. C’est pour ça que le processus de décision est plus long en France qu’aux Etats-Unis : les Français ont besoin d’explorer les possibilités et prévenir les risques. Les Français veulent d’abord comprendre le problème avant de trouver une solution.

Il est risqué de prendre des risques.

Un autre grand défi en France pour un Américain est de transmettre un sentiment d’urgence pour trouver une solution. On peut dire que la perception du temps en France et aux Etats-Unis est différente et que les Français ne ressentent pas l’obligation d’arriver à une conclusion rapidement.


14) La tolérance au changement

En France, le changement est une chose effrayante. Il est important que vous preniez des décisions qui n’ont pas de grands effets a long terme.

Si vous voulez changer quelque chose, il est mieux de changer les choses très lentement pour ne pas faire peur aux autres dans la société.
Vous devriez toujours expliquer pourquoi vous faites quelque chose de très radical.


15) Résolution des conflits

Il faut que vous réalisiez que quand vos salariés sont mécontents de quelque chose, ils ne vont pas hésiter à le dire, ce qui peut sembler impoli ou grossier.

Il est risible de traiter les salariés comme des enfants quand ils ont des problèmes entre eux. On doit savoir que les Français ont le « sang chaud » et que les problèmes relationnels entre les adultes sont communs.


16) Evitez ces faux-pas
Vous devez être prudent quand vous touchez les autres.

Les Français aiment le côté humain de la vie.

Pour finir, nous avons étudié vos styles de personnalité et de management. Il y a des choses importantes à éviter et à faire différemment si vous voulez être bien accepté dans la société.

Un dernier conseil définitif : surtout, vous devez avoir de la tête (ou être un homme de tête) pour être à la tête d’une entreprise française.

Monsieur Grine-voude
Gardez à l’esprit que les employés aiment savoir quand la structure de l’organisation va changer. Ils n’aiment pas les surprises.
Soyez très attentif à l’attitude des Français envers l’autorité.


Monsieur Ouarnère
Il faut que vous essayiez d’être en confiance avec vos salariés, mais pas comme un homme séparé d’eux.

Vous ne devez pas répéter à votre supérieur tout ce que vos salariés disent. Vous ne devez pas être un espion parmi eux.


Monsieur Hostine
C’est une bonne idée de répondre à vos subalternes quand ils vous demandent une question.

Souvenez-vous que les ouvriers en France peuvent être (très) résistants au changement.



Vos consultants: Della, Emily, Ron, Stephanie A, jeune auteur sans tête

Messieurs Grine-Voude, Ouarnère, et Hostine,



Voici quelques conseils avant de partir en France:

1. Il est nécessaire d’établir des relations de confiance avec les autres employés.

2. Il faut que vous respectiez la vie privée des employés.

3. C’est maladroit d’embrasser ou de toucher les employés.

4. Il est important de savoir que leur sens de l’humour est un peu sarcastique – une remarque offensive est preuve d’une bonne amitié.

5. Il vaut mieux prévoir une résistance au changement initiale.

6. Ne perdez pas de vue le fait que la posture est importante – votre taille est un
avantage.

7. Souvenez-vous de ne pas parler de la famille, d’argent ou de religion.

8. C’est à vous d’être savant dans le domaine de la politique.

9. Soyez-vous très attentif aux petits signes des employés.

10. N’ayez pas peur des remarques ou des critiques – elles ne sont pas seulement négatives.

11. Il est désolant de commencer une présentation avec une blague.

12. Soyez attentifs aux obstacles de communication dans une langue étrangère.

13. C’est une bonne idée de faire suivre des communications écrites et détaillées, mais c’est aussi bien de parler au téléphone pour favoriser une relation directe.

14. Il est indispensable de connaitre le climat économique et du marché.

15. Essayez d’avoir une position dominante dans une négociation parce que l’éthique française est moins claire.

16. Vous êtes obligé de connaître l’histoire de la France.

17. Il serait désolant de créer une situation où les employés doivent dire qu’ils ne comprennent pas.

18. Ne soyez pas surpris quand les clients prennent plus de temps pour prendre une décision.

19. Gardez à l’esprit que le fond est plus important que la forme.

20. Ne soyez pas « agressifs » pendant une négociation commerciale.

21. Attendez-vous à ce que les Français adorent se disputer pour le plaisir de se disputer mais aussi pour découvrir des idées nouvelles de cette manière-là.

22. Par conséquent, n’hésitez pas à exprimer votre opinion avec force.

23. Ne soyez pas étonnés si les employés ne respectent pas les délais.

24. Attendez-vous à ce que vos salariés apprécient le statu quo parce que c’est un signe de stabilité.

25. Il est crucial que vous pratiquiez les expressions de visage et non-verbales. Si par hasard vous n’avez pas de tête, pratiquez le haussement d’épaules gaulois (gallic shrug).

26. Il serait de mauvais goût que vous offriez à une femme des chrysanthèmes. La décapitation rend l'achat de fleurs inutiles.

27. Il est mieux d’avoir des vêtements un peu nuls et ordinaires qu’avoir des vêtements flamboyants. Alors, achetez vos cols blancs chez Gucci.

28. Si vous conduisez un (chariot-élévateur) Clark, vous n’êtes pas encore un magasinier: vous devez gagner leur respect d’abord.

29. Apprenez à aimer le café, parce que tous les commérages sont autour de la machine de café.

30. Personne ne s’intéressera à votre femme et à vos enfants – laissez vos photos de famille chez vous.

31. Quand vous êtes à un dîner d’affaires, ce n’est pas important pour les hôtes de savoir combien d’argent vous avez. Payez discrètement.

32. En France, si vous trouvez un client pénible, c’est une raison « naturelle » pour annuler les relations d'affaires.

33. C’est une bonne idée d’apprendre le français parce qu’il devient alors plus facile de faire des affaires.

34. N’utilisez pas des termes d’« argot » de la langue américaine avec les employés qui parlent anglais.

35. Si vous êtes invité à la maison d’un collègue, cela a une grande signification symbolique pour les Français.

36. L’hôtesse ne veut pas nécessairement de votre aide. Il est maladroit d’offrir son aide spontanément.

37. Personne n’aime un ivrogne à une réception ou à un dîner: buvez lentement parce que l’hôtesse va remplir votre verre constamment.

38. Les enfants français aiment les cadeaux – n’arrivez jamais à un dîner sans « un petit quelque chose » (un cadeau Disney, par exemple, est très apprécié)

39. Au restaurant, le service est compris, donc un pourboire n’est pas nécessaire.

40. Serrez les mains de vos collègues, mais ne soyez pas choqués quand quelquefois ils se font la bise.


Bridging the Gap Consulting. Vos consultants: Taylor, Kirsten, Farah, Katie

Messieurs Hostine, Ouarnère, Grine-Voude, voici comment commbler les trous :

1. Il est indispensable que vous formiez des bons rapports avec vos employés avant de leur donner des ordres.

2. N’hésitez pas à interrompre ou à poser des questions quand vous parlez avec les salariés !

3. N’oubliez pas que les rapports interpersonnels sont plus importants que les résultats !

4. Soyez galants avec les femmes – ouvrez la porte pour elles et utilisez de bonnes mœurs !

5. N’ayez pas peur d’être en contrôle – en France, les idées viennent du sommet de l’entreprise.

6. Il vaut mieux, Grine-Voude, que vous éliminez les extrêmes et gardez les zones grises.

7.Vous ne devez pas vous sentir insultés quand les Français n’ont pas confiance en vous au début d’une relation ! Cela prend du temps.

8.C’est à vous d’avoir une posture droite : vous gagnerez plus facilement le respect de vos collaborateurs.

9.Il serait maladroit que vous révéliez tout de votre famille quand vous rencontrez quelqu’un de nouveau. Vous devez respecter les sphères publique et privée !

10.Mettez les informations importantes par écrit : cela facilitera la compréhension.

11.Quand vous mangeriez du fromage, garder l’intégrité du fromage quand vous prenez une pièce.

12.Ne mettez pas vos mains sous la table.

13.Payez l’addition discrètement. Cependant, si quelqu’un vous invite, cette personne la paiera pour vous

14.Faites un effort pour parler français ! Les Français aiment leur langue et aimeront vous corriger.

15.Il y a une différence entre « salle de bains » (restrooms) et « toilettes » (restrooms) en français. Alors, faites attention quand vous posez une question pour savoir oùsont les toilettes.

16.Si vous êtes invité chez un collègue pour le dîner, vous ne devez pas aider à ranger. Si un partenaire d’affaires vous a invité, c’est comme une invitation de toute sa famille.

17.Faites attention à votre verre. Le Français le remplira constamment. Buvez avec prudence, ne pas buvez pas trop, prenez de petites gorgées.

18.Il est important de ne pas parler d’argent ou de religion. Ce sont des sujets intimes.

19.Il vaut mieux que vous parliez de politique seulement si vous êtes un expert ou si vous voulez des précisions sur un aspect spécifique.

20.Se souvenir de donner des questions suivi, en particulaire quand tu parles l’histoire de France.

21.Gardez à l’esprit ce dont les français aiment parler. Restez en phase avec les événements récents.

22.C’est une bonne idée pour une femme de mettre une jupe ou une robe au travail.

23.Prenez deux bons costumes. Il est acceptable de mettre un costume plus d’une fois pendant la même semaine.

24.Ne perdez pas de vue le fait que les histoires drôles avant de commencer une présentation ne sont pas nécessaires ou appréciées. Vous devez aller droit au but avec votre présentation.

25.Vous devez parler, communiquer, dialoguer avec les autres pour vous faire comprendre, n’est-ce pas M. Hostine ?

26.Vous devez savoir que vos collègues français n’admettront pas qu’ils ne vous comprennent pas, alors il est très important de vous faire comprendre. C’est votre responsabilité.

27.En France, vous ne devez pas discuter de choses qui sont très personnelles. Vous pouvez partager certains faits et expériences, mais seulement si les choses sont relatives à votre travail.

28.Il est bon d’utiliser l’humour dans le travail pour réduire le stress des autres et le vôtre.

29.C’est à vous de créer une bonne relation entre des autres. Vous devez utiliser l’humour et le charme pour construire une relation durable avec des autres.

30.Vous vous souvenez que pour les Français, ce n’est pas censé être l’harcèlement sexuel quand on flirte avec un autre. Les Français flirtent plus que les Américains dans leur travail.

31.Souvenez-vous que les femmes françaises ne luttent pas pour le féminisme. La société définit et répartit plus les rôles pour les hommes et les femmes.

32.Il vaut mieux que vous ne preniez pas de décisions trop vite ou sans avoir discuté de toutes les conséquences ou scénarios possibles.

33.En France, il est vulgaire d’être concerné seulement par l’argent et le profit. Le style, l’esprit et la personnalité sont plus importants.

34.Souvenez-vous que le processus de décision prend du temps et qu’on encourage au maximum la contribution au « débat d’idées ». Pour les Français, on obtient de meilleures solutions ou idées comme ça.

35.Gardez à l’esprit que vous devez exprimer vos avis avec force. Les réunions peuvent devenir intenses.

36.Pour les Français, il vaut mieux d’abord examiner toutes les causes d’un problème et ne pas immédiatement essayer de chercher des solutions.

37.Il est important de comprendre que le concept du temps est plus fluide en France, et que vous ne pouvez pas être aussi rigide au sujet des dates limites.

38.Souvenez-vous qu’en France au contraire aux Etats-Unis une situation de statu-quo est vue comme un signe de stabilité.

39.Sachez que pour changer une situation, il faut changer la mentalité du personnel.

40.Il est crucial que vous présentiez clairement et logiquement aux collaborateurs pourquoi on a besoin du changement.

41.Ne soyez pas surpris si les Français expriment leurs opinions ou s’il y a souvent des situations des conflits. Un conflit peut être positif parce qu’il clarifie une situation ou réconcilie des points de vue opposés.

42.Laissez les affaires de famille hors du contexte professionnel. Ne discutez pas de votre vie, de vos amours et ne montrez pas vos photos de vacances ou celles de vos enfants.

43.Gardez vos mains pour vous. Les gestes amicaux aux Etats-Unis (une tape sur le dos ou sur l’épaule) ne sont pas aussi bien acceptés en France.

44.Soyez très attentifs au concept de « confiance en soi » parce que les Français peuvent considérer l'excès de confiance en soi comme de l’arrogance.

45.Ne soyez pas chiants! Ayez de la personnalité !

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